/Le Viêtnam et le cacao

Le Viêtnam et le cacao

Situé en Asie du Sud-est, le Viêtnam a longtemps concentré ses cultures autour du café et du caoutchouc avant de se tourner vers le cacao.

Un territoire particulier :

Le Viêtnam est un pays étroit n’excédant pas 300 kilomètres de large. Il est composé au trois quarts de montagnes et de plateaux. Deux fleuves le traversent: le Mékong et le Sông Hông (fleuve rouge). De ce fait il présente de nombreuses régions très irriguées et propices aux cultures. Du fait des différences de reliefs et de latitude, les différentes régions du Viêtnam ont des climats très variés. Les régions au climat humide sont de ce fait privilégiées pour la culture du cacao. Elles permettent aux graines et aux cacaoyers de croître rapidement et de produire des fèves une grande partie de l’année.

L’avenir du cacao au Viêtnam :

A la fin du 19e siècle les colons français ont introduit la culture du Cacao au Viêtnam. Elle a peiné à se développer du fait des différents conflits qui ont animé le pays. C’est le gouvernement vietnamien qui a relancé cette culture pour diversifier l’agriculture du pays. Jusque là le café avait dominé l’agriculture vietnamienne parce qu’il est plus facile à cultiver. Par la suite de nombreuses initiatives ont vu le jour pour développer et pérenniser l’agriculture durable du cacao.

La culture de cacaoyers est bien maitrisée avec notamment de l’agroforesterie et des arbres produisant des fèves toute l’année. Cependant, le pays s’est associé avec de grandes firmes du cacao comme Puratos et Cargill pour pouvoir progresser sur les techniques de fermentation des fèves. Depuis, beaucoup d’initiatives de bean-to-bar ont vu le jour sur le territoire.  De ce fait de plus en plus de chocolatiers comme Marou, Belcolade ou Erithaj s’intéressent aujourd’hui au cacao de qualité produit sur place. Avec un objectif de 20 000 tonnes de fèves fermenté en 2020, le Viêtnam compte parmi les pays émergents clés de la culture du cacao.

Par |2018-06-29T22:16:22+00:00avril 9th, 2018|Warm Countries|0 commentaire

Laisser un commentaire